Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 02. Genre > détail mot-clé

Bande dessinée

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 18 juillet 2004 en Alter-art

Atalante, de Crisse

La cuisse est fine, le talon agile, la silhouette accorte ; la forêt remplie de faunes, silènes et centaures, et l’odeur qui remplit l’air fleure bon l’antique Grèce revisitée à l’aune du fantasme contemporain. Atalante, chasseresse farouche, et princesse de conte, va connaître un destin à nul autre pareil. Voici que des tréfonds des bois où elle a grandi, à l’embarquement sur l’Argo, le navire aux cinquantes héros, la chasseresse à la haute croupe se dandine avec légèreté et cherche à se tailler une place au Panthéon aguicheur des filles de (...)

Mis en ligne le 23 juin 2005 en Alter-art

Buck Danny

Voilà 50 épisodes et près de 55 ans que Buck Danny, l’aviateur au menton carré et au regard d’acier, parcourt les cieux sans ombre de la bande dessinée d’aviation sans prendre une ride. Si cette bande dessinée semblait destinée à un public de passionnés ou de professionnels de l’aviation, elle a accédé au statut de classique du neuvième art. Retour sur les aventures du plus célèbre des pilotes de papier.

Mis en ligne le 15 août 2004 en Alter-art

De Cape et de Crocs : Le Mystère de l’île étrange

Que dire du scénario de De Cape et de Crocs ? Deux choses déjà, apparemment contradictoires. Tout d’abord, la trame principale est assez traditionnelle, puisqu’il ne s’agit après tout que d’une simple chasse au trésor. Toutefois, péripéties, entremêlement des fils narratifs et retournements de situations sont autant de contrepoints à cette trame très classique. Et même plus : les deux vont finalement de pair, puisque la simplicité du fil directeur sert justement les rebondissements et autres artifices de narration, qui, par contre, n’auraient pu s’accommoder d’une (...)

Mis en ligne le 11 juin 2005 en Alter-art

De Cape et de Crocs, ou l’élégance du rire

Un loup pieux, un renard poète, un blondinet veule flanqué de son valet, un paternel avaricieux et concupiscent, une séquestrée, une gitane, un janissaire, jadis émissaire, aujourd’hui corsaire, un lapin trop mignon, un chevalier de l’ordre de Malte très méchant, un savant abscons, un esclave qui ne l’est plus, un prince lunatique, une blonde vénéneuse, et puis des pirates qui n’ont pas inventé la poudre, des cannibales, des Sélénites en pagaille... Tout ce beau monde convoqué sur la scène de De cape et de crocs (...)

Mis en ligne le 20 septembre 2004 en Alter-art

De Cape et de Crocs, triptyque ?

En compagnie de leurs belles, de leur Maure devenu un peu pâlot et de leur domestique souffre-douleur, le doux lapin Eusèbe, messieurs de Maupertuis et de Villalobos, tentent l’alunissage avec succès. Il s’agit pour eux de faire la cueillette aux deniers, de retrouver le jeune premier et son valet, puis de profiter du voyage. Mais le sang bout aux tempes de l’immonde capitan Mendoza, et le fétide grigou, Spilorcio père, grince des dents, et la soldatesque odieuse crie sa soif de butin. Mendoza ferait-il alliance avec le Prince Jean, lui même acoquiné au roué Marquis des Trois Cratères, (...)

Mis en ligne le 8 novembre 2004 en Alter-art

De Cape et de Crocs, une comédie d’aventure

Le rideau se lève sur une lagune baignée par une douce nuit bleutée. Campaniles et gondoles ; nous sommes à Venise. Molière et La Fontaine ; nous sommes au XVIIe siècle. Tout est dit ou presque ; c’est sur une scène de théâtre que se jouera l’intrigue et c’est de bêtes dont il sera question... Deux gentilshommes et anciens soldats des Flandres, maniant tant l’épée que le verbe avec dextérité, l’un Français, poète et renard, l’autre Espagnol et loup de son état, errent de spectacles de fortune en sombres venelles, dans cette cité dont Richelieu disait qu’elle était le centre du (...)

Mis en ligne le 29 mai 2005 en Alter-art

Donjon, époque Crépuscule

Terra Amata a cessé de tourner. La planète est désormais séparée en 2 parties : d’un côté la face exposée au soleil, un désert brûlant et invivable, et de l’autre une nuit perpétuelle et glacée. Fuyant ces conditions extrêmes, la population s’est rassemblée sur une mince bande de terre entre nuit et jour, sur laquelle règne sans partage le Grand Khan, un canard noir doté d’énormes pouvoirs et portant à son côté une épée familière. C’est lui qui a stoppé la course de la planète, pour éviter que celle-ci n’explose, et depuis, un véritable culte lui est voué. Les adeptes se sacrifient pour donner au Grand (...)

Mis en ligne le 9 décembre 2004 en Alter-art

Donjon, époque Potron-minet

L’époque Potron-Minet, dessinée par Christophe Blain, retrace la genèse du bâtiment qui s’appellera plus tard le Donjon. Nous suivons le parcours initiatique d’Hyacinthe de Cavallère, personnage complexe rappelant autant les romans d’Alexandre Dumas que certains comics de super-héros, dans un univers tiraillé entre progrès et superstition.

Mis en ligne le 20 janvier 2005 en Alter-art

Donjon, époque Zénith

Plusieurs dizaines d’années après la "naissance" du Donjon, nous retrouvons Hyacinthe de Cavallère, devenu le Gardien, à la tête d’une entreprise florissante et peu commune dont les locaux sont le château de son père. Celui-ci a bien changé, et est maintenant décrit comme "Quatre tours noires dont la plus haute est visible à dix jours de marche". A l’intérieur de ce Donjon dédié aux aventuriers de tous poils travaille un canard, Herbert de Vaucanson. Herbert n’est pas un combattant, c’est un duc exilé de son pays à cause d’une sombre histoire, et qui fait tout pour resquiller et (...)

Mis en ligne le 28 mai 2005 en Alter-art

Donjon, ou la fantasy par la prolifération

Depuis six ans maintenant, Lewis Trondheim et Joann Sfar animent des personnages vivant dans un univers foisonnant et mystérieux nommé Terra Amata. Un édifice se dresse à sa surface, qui évoluera pendant trois générations, et finira par être le théâtre d’événements qui changeront littéralement la face de cette planète. Cet édifice, c’est le Donjon.

Mis en ligne le 12 juin 2005 en Alter-art

Entretien avec Alain Ayroles

Alain Ayroles est un créateur doublement rare. Plutôt que de multiplier à l’envi les projets, ce joaillier du verbe et du rythme préfère polir ses œuvres (en conséquence : deux séries seulement en dix ans). En outre, c’est un auteur qui a choisi avec une vraie humilité de s’exprimer à travers le divertissement grand-public (nombre d’auteurs actuellement plébiscités par la presse généraliste ont débuté dans les marges valorisantes de la BD alternative). Brassant avec subtilité un intertexte culturel classique d’une grande richesse, la fantaisie pénétrante et raffinée de son travail de (...)

Mis en ligne le 3 juillet 2004 en Alter-art

Entretien avec Christophe Blain

Avec La Capitale, quatrième tome d’Isaac le pirate, on assiste à une concentration du propos de Christophe Blain : les thèmes s’élargissent et se clarifient. Une bonne occasion pour rencontrer l’auteur, et tenter d’en savoir plus...

Mis en ligne le 4 janvier 2006 en Alter-art

Floc’h et Rivière : construction d’une oeuvre

En 1975, deux jeunes auteurs forment le projet de raconter en bande dessinée un récit fantastique dont la structure narrative se caractérise par une mise en abîme. Trente ans plus tard, en moins d’une dizaine d’ouvrages, ces deux auteurs ont réussi à construire une oeuvre dont nous avons l’impression de connaître les héros aussi bien que s’ils avaient réellement vécu. Comment est-on passé du one shot borgésien originel à une série que l’on pourrait qualifier d’hyper-réaliste (...)

Mis en ligne le 8 septembre 2004 en Alter-art

Fox One

Comment faire de la bande dessinée d’aviation sans retomber dans du Buck Danny ou du Tanguy et Laverdure, les deux poids lourds du genre ? Demandez donc à Olivier Vidal et Renaud Garreta, qui, avec Fox One, semblent avoir trouvé la recette, avec à la clé trois albums exceptionnels. Survol de la saga.

Mis en ligne le 28 février 2005 en Alter-art

Garulfo

Batracien et ambitieux, Garulfo rêve de devenir humain. Excédé par sa condition de grenouille, il décide un jour de prendre les choses en main et de trouver quelque fée qui exaucera ses vœux. Mais, c’est une sorcière qu’il rencontre et une fois humain, le rêve vire bien vite au cauchemar. Sa candeur et sa croyance en la bonté de l’homme l’amènent en effet à nombre de désillusions et il n’aspire bientôt plus qu’à retrouver son apparence (...)

Mis en ligne le 17 juin 2005 en Alter-art

Isaac le pirate

Isaac Sofer est peintre. Le succès ne vient pas et sa bonne amie Alice se démène pour faire vivoter le ménage. Isaac se passionne pour la chose maritime et aimerait se lancer dans des compositions navales d’envergure, aussi lorsque l’opportunité de travailler pour un capitaine de vaisseau se présente, il part aussitôt faire son métier de peintre de marine. Il ne sait pas alors qu’il s’embarque pour un long et terrible périple, et que son commanditaire est en réalité Jean Mainbasse, un pirate. Pendant ce temps, Alice se met au service de Philippe du Chemin Vert, qui a tôt fait de tomber (...)

Mis en ligne le 5 janvier 2005 en Littérature

L’amnésie

"Un bébé adulte, sans souvenirs, sans famille, sans amis, sans passé, sans identité, sans rien ! J’ai beau me torturer à fouiller ma mémoire, je ne vois que du blanc. Un blanc uniforme, immense, totalement vide."

Mis en ligne le 10 mars 2005 en Alter-art

L’énigme de l’Atlantide

Île-continent aux rivages flous, l’Atlantide, évoquée par Platon, est un terreau fertile pour l’imaginaire des auteurs. De Tolkien à Pratt, les grands noms de démiurges d’univers chamarrés se sont aventurés sur les plaines aqueuses de ce mythe. Edgar P. Jacobs, de retour des pyramides d’Egypte, en passant par les docks de Londres, accoste à son tour sur ces plages...

Mis en ligne le 4 novembre 2004 en Alter-art

L’image du héros mythique dans La Quête de l’Oiseau du Temps (1)

Ramor, le dieu maudit, s’apprête à sortir de la conque où les dieux l’avaient enfermé. La désolation et les ténèbres s’étendront alors sur le monde d’Akbar, sans que quiconque ait le pouvoir de s’y opposer. L’enchantement qui retient Ramor prisonnier prendra fin la nuit de la saison changeante, dans huit jours très exactement. C’est la mauvaise nouvelle que vient annoncer la jeune vierge rousse Pelisse au chevalier Bragon. La princesse-sorcière Mara, ancienne maîtresse du guerrier, a absolument besoin de l’Oiseau du Temps pour figer le cours des jours, et (...)

Mis en ligne le 18 novembre 2004 en Alter-art

L’image du héros mythique dans La Quête de l’Oiseau du Temps (2)

Après avoir dérobé de haute lutte l’inestimable Conque de Ramor au prince-sorcier Shan-Tung du Royaume des Gris-Grelets, le regimbeur Bragon, la plantureuse Pélisse, et le mystérieux Inconnu poursuivent leur course contre le temps en se dirigeant vers le Temple de l’Oubli, dont les profondeurs cèlent le nom de la contrée où l’Oiseau du Temps, objet de leur quête, doit être trouvé. Mais seul un insensé aurait l’audace de pénétrer dans le Temple en espérant en sortir (...)

Mis en ligne le 2 décembre 2004 en Alter-art

L’image du héros mythique dans La Quête de l’Oiseau du Temps (3)

Le chevalier Bragon et ses compagnons se dirigent vers l’immense piton rocheux qui se dresse dans l’estuaire du fleuve Dol dans l’espoir d’y trouver l’Oiseau du Temps. Mais encore leur faut-il traverser le territoire du légendaire Rige, vaste labyrinthe de ruines perdues dans la jungle. Le Rige n’a qu’une seule loi : celle de la chasse ! Et le fait que Bragon ait autrefois suivi son enseignement n’y changera rien ; l’heure est venue pour maître et élève de se (...)

Mis en ligne le 16 décembre 2004 en Alter-art

L’image du héros mythique dans La Quête de l’Oiseau du Temps (4)

Parvenus sur le Doigt du Monde, le chevalier Bragon et ses compagnons prennent possession de l’Oeuf des Ténèbres, qui aidera la sorcière Mara à contenir le Dieu maudit Ramor dans sa conque-prison. Il reste très peu de temps et les aventuriers choisissent de couper au plus court, en traversant la Marche Blanche, dont le peuple est enragé par la Fièvre Folle. La Quête touche à sa fin... Quelles sont les motivations véritables de Mara ? Pélisse est-elle vraiment la fille de Bragon ? Ce dernier verra-t-il se réaliser la prophétie selon laquelle il trouverait la folie en réclamant la mort ?... Lorsque (...)

Mis en ligne le 9 mars 2005 en Alter-art

L’univers d’Edgar P. Jacobs : Blake et Mortimer

Célébrons la BD, la vieille de la vieille ; une bonne vieille belge comme en n’en fait plus, mais qui reste toujours une valeur sûre. Empreinte d’un charme désuet, l’oeuvre d’Edgar Peter Jacobs dégage une atmosphère à nulle autre pareille.

Mis en ligne le 10 mai 2004 en Alter-art

La geste des chevaliers dragons : Jaïna

Deux héroïnes, pucelles et roulées en diable, le sein coquin, la hanche haute et le minois agréable, s’avancent dans une taverne qui sent l’homme, la bière rance... et le goût du gros cliché ronflant de l’héroïc-fantasy de mauvais aloi !

Mis en ligne le 8 août 2004 en Alter-art

La Marque Jaune

Dans Londres nimbée de brume, l’alarme retentit : la couronne impériale a été dérobée. Mais le mystérieux malfaiteur qui sévit au travers des rues sombres de la capitale anglaise ne s’arrête pas là. Ce sont ensuite plusieurs personnalités qui sont enlevées, et toujours la marque du M, inscrit dans un grand cercle jaune, qui reste sur les lieux du crime. Mais l’énigmatique Marque ne s’arrête pas là : il adresse plusieurs menaces inquiétantes à Francis Blake, chargé de résoudre cette affaire. C’est dans le cadre inquiétant et dramatique des docks de Londres que se joue l’épisode clef de ce (...)

Mis en ligne le 13 mai 2004 en Alter-art

La Tapisserie de Bayeux

Reconnue comme "la première bande-dessinée", la Tapisserie de Bayeux n’allait pas échapper au scalpel d’Artelio. Souvent commentée, rarement cernée avec précision, cette longue bande de toile demeure encore aujourd’hui tissée de bien des mystères, ce qui l’élève au rang de mythe de notre culture occidentale.

Mis en ligne le 20 mai 2005 en Alter-art

Le chat du rabbin : la bar-mitsva

Quel chat étrange qui a dévoré un perroquet, et qui, depuis, a reçu le don de la parole. Tout a ainsi commencé, par un événement insolite au milieu d’un univers paisible, tissé de philosophie et de théologie. C’est une fable aux senteurs douces, qui ressemblerait à une discussion dans une grande salle remplie d’ombres.

Mis en ligne le 13 février 2006 en Alter-art

Le Mur de Pan, de Philippe Mouchel

Le chevalier Brisette, au service du roi d’Alva, se trouve en Pays Dôm pour marchander avec des sauvages anthropophages. Au retour de sa mission, il remarque une jeune demoiselle, Mavel, qui attend un bateau qui n’arrivera jamais, et la prend à son bord. Il ignore que cette jeune femme l’emportera dans une quête qui concerne la survie même de la planète et qui l’emmènera par delà le Mur de Pan, dans le royaume des mythiques rêveurs...

Mis en ligne le 9 juin 2004 en Alter-art

Le mystère de la Grande Pyramide

Féru d’histoire, Edgar P. Jacobs ne cesse de jouer avec elle. Il s’invite dans l’intimité des pharaons, dans leurs dernières demeures. De mastaba en pyramide, sa nouvelle fresque met en scène ses héros dans un décors haut en couleurs, où le fantastique s’invite à la partie.

Mis en ligne le 9 juin 2004 en Alter-art

Le secret de l’Espadon

Premier opus de la série des Blake et Mortimer, Le secret de l’Espadon est une plongée dans un univers uchronique. Mélange de seconde guerre mondiale et de péril jaune, revu à la lumière d’un imaginaire riche, c’est un chef d’oeuvre de la BD classique.

Mis en ligne le 8 juillet 2005 en Alter-art

Mariée par correspondance

Amour ! Romance ! Mariage ! Monty Wheeler est un vieux garçon qui rêve d’une bobonne exotique et sexy. Kyung Seo veut du changement. Elle quitte sa Corée natale pour Bandini, petite bourgade de la province canadienne où l’attend ledit Monty, qui se trouve être son mari par correspondance. Ils ne se connaissent évidemment pas. Très vite, entre la routine fadasse de Monty et l’émancipation artistico-pouèt-pouèt de Kyung, les aspirations du couple divergent. Et comme il se doit, il y a un dominant et un dominé. Mais est-ce bien celui qu’on croit ? Frustrations, lâchetés, faux-semblants ; (...)

Mis en ligne le 13 septembre 2005 en Alter-art

Métal : Le Musée d’Airain

Paris, 1931. En enquêtant sur les crises hallucinatoires de l’antiquaire Eugen Berzélius, la jeune journaliste Ingrid van der Graaf récupère fortuitement un coffret contenant des sphères de métal. A leur contact, elle est violemment projetée dans l’Echelle, un dédale inintelligible et pourtant étrangement familier, où l’attend son esprit-frère. Simultanément à Prague, l’Antichambre, une communauté secrète, s’apprête à inaugurer le « Musée d’Airain », une collection de pièces d’armurerie dont la datation et l’origine laissent perplexes tous les experts. L’Antichambre est (...)

Mis en ligne le 14 février 2005 en Alter-art

Ne touchez à rien

Bordeaux, mai 1890. Une grande maison à vendre pour une bouchée de pain. Une maison un peu en dehors du temps, emplie d’animaux empaillés. Une seule condition pour l’avoir : laisser les propriétaires naturalisés dans le jardin d’hiver et ne toucher à rien... Bézian et Simsolo nous signent ici une histoire fantastique découpée en quatre nouvelles.

Mis en ligne le 3 septembre 2004 en Alter-art

Othello, par Denis Deprez

Othello, le More de Venise, se marie avec la belle Desdémone, en cachette du père de celle-ci, Brabantio. Voilà une occasion que le fourbe Iago, l’enseigne du More, ne pouvait manquer, lui qui ne supporte pas que Cassio ait été choisi à sa place comme lieutenant d’Othello. Sa vengeance sera méthodique et terrible, et aboutira inéluctablement à la perte de tous les personnages croisant sa route, de la pire des façons possibles : en révélant leur animalité.

Mis en ligne le 8 juin 2004 en Alter-art

Quino et Mafalda

Je ne saurais plus dire à quand remonte ma première rencontre avec Quino : il me semble bien que j’ai toujours eu des albums de Mafalda à la maison. Tout ce que je sais, c’est qu’encore maintenant, et chaque fois que je les relis, j’y découvre de nouvelles choses !

Mis en ligne le 23 décembre 2005 en Alter-art

Sacrifice, le récit de la guerre de Troie

Voici que porté par le vent, Pâris regagne la Troade, tandis que les Achéens furieux, au travers d’une mer brumeuse le pourchassent. La guerre de Troie a débuté sur l’onde amère, et dans ce fouilli de héros rassemblés de part et d’autre, les figures illustres des cycles troyens émergent peu à peu, dotées par Eric Shanower d’une épaisseur et d’une patine qui ne leur apparaît qu’ici. Si la trame s’engage, comme lors du premier tome, dans de périlleuses directions au regard des évènements à venir, l’histoire se densifie d’intrigues biens nouées, et laisse entrevoir de (...)

Mis en ligne le 15 novembre 2004 en Alter-art

Sillage

Nävis vit dans la quiétude de la jungle avec Houyo le tigrours, jusqu’au jour où le Madjestoet Heiliig, du peuple des Hottards, descend du ciel pour superviser la hotta-formation de ce monde jugé inhabité. La hotta-formation détruit rapidement la biosphère, et ça, Nävis ne saurait le tolérer. Unique représentante d’une espèce évoluée inconnue, elle sera emmenée à bord de Sillage, un gigantesque convoi multiracial sillonnant l’univers à la recherche de planètes à coloniser. Nävis a la particularité unique d’être psy-neutre ; nul ne peut lire ses pensées. Très vite et à son insu, elle devient un rouage important dans (...)

Mis en ligne le 29 novembre 2004 en Alter-art

WhiteOut

Quels peuvent être les hommes assez fous pour aller s’enterrer dans cet enfer blanc qu’est l’Antarctique ? Des scientifiques forcément, mais aussi des pilotes, des cuisiniers, des barmen... Finalement une communauté à la population relativement élevée pour l’environnement : 2000 hommes sur la base où travaille le marshal durant l’été, quand la température reste supportable et que l’on peut encore voir le soleil ; l’hiver la population passe à 200 têtes. Mais une faible population n’implique pas nécessairement qu’elle saura mieux se tenir : quand une série de (...)

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site