Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 02. Genre > détail mot-clé

Roman

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 20 septembre 2004 en Littérature

99 F (désormais 14.99 €), de Frédéric Beigbeder

Un titre racoleur pour un contenu qui caracole en tête des ventes. Haro contre une communauté de consommation qui s’auto entretient béatement via la boucle pernicieuse publicitaire. Le monde hypnotisé est en chute libre. Cracher dans la soupe, en l’air ou sur... ? A terme, on ne sait plus vers qui la dénonciation se porte.

Mis en ligne le 22 novembre 2004 en Littérature

Crash !, de J. G. Ballard

Crash !, plus de trente ans après sa parution, est toujours aussi puissamment moderne. Qu’est-ce qui fait, qu’aujourd’hui encore ce roman occupe une place de choix dans le panthéon de la sf ?

Mis en ligne le 6 décembre 2004 en Littérature

El Paseo de Gracia, de Mario Soldati

Mario Soldati, en mourant à 93 ans en 1999, a laissé derrière lui une oeuvre considérable comme écrivain et cinéaste. S’il n’est pas très connu en France, éclipsé sans doute par Moravia et Pasollini, il est très populaire en Italie. A travers le cinéma et la littérature, il s’est toujours attaché à décrire les moeurs des Italiens, notamment des bourgeois, à dévoiler leur part d’ombre, à souligner souvent, non sans férocité, leurs travers.

Mis en ligne le 20 mai 2004 en Littérature

Entretien avec Jean-Daniel Brèque, traducteur d’"Ilium"

A l’occasion de la publication de la traduction française du dernier roman de Dan Simmons, Ilium, Artelio s’est entretenu avec son traducteur Jean-Daniel Brèque. Agréable moment pour s’entretenir d’Ilium, bien sûr, mais également du métier de traducteur, ou de littérature en général.

Mis en ligne le 11 octobre 2004 en Littérature

Exemplaire de démonstration, de Philippe Vasset

Pour son premier roman, Philippe Vasset nous livre Exemplaire de démonstration, une plongée étonnante dans l’univers impitoyable du marché des matières premières, où les chercheurs d’or ont cédé la place à des traqueurs de mots.

Mis en ligne le 7 juillet 2004 en Littérature

Ilium

Dans la plaine d’Ilium, les mortels s’étripent. Sur l’Olympe aux mille marbres, les Immortels s’en réjouissent. Au château d’Ardis, on jouit hédonistement d’une existence sans Alpha ni Omega. Et enfin, sur les lunes de Jupiter, crabes géants, submersibles et docteurs ès lettres planifient une expédition de grande ampleur. Le décor ainsi dressé, que le Barde empoigne sa lyre, et compose sur les cordes les vers de l’aède aveugle...

Mis en ligne le 28 octobre 2004 en Littérature

Ingrid Caven, de Jean-Jacques Schul

D’emblée, l’auteur donne le ton : il ne s’agit pas d’une biographie, mais d’une mise en scène. En allemand, maquillage se dit Maske. Ingrid Caven n’est pas une personne, ni même un personnage, elle est une figure, une persona. Dont Schuhl fait ressortir chaque facette grâce à d’incessants changements de perspective, effets de collage et de surimpression.

Mis en ligne le 20 septembre 2004 en Littérature

KO Podium, de Yann Moix

Pour son quatrième roman, Yann Moix, écrivain à succès, s’attaque à un problème qu’il connaît bien : celui de la célébrité. Avec Podium, le strass et les paillettes sont au rendez-vous, mais ce reality-show littéraire échoue, comme ses homologues télévisuels qu’il veut stigmatiser, à nous en mettre plein la vue.

Mis en ligne le 7 octobre 2004 en Littérature

L’amour, roman, de Camille Laurens

Tout un art, cette virgule... L’amour, roman. Cette suspension légère dans l’évocation d’un sujet pourtant usé, rabâché, éculé, usé jusqu’à la corde. Alors l’amour, Camille Laurens, quoi de neuf ?

Mis en ligne le 25 mars 2004 en Littérature

La conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole

Depuis 20 ans déjà La Conjuration des imbéciles bénéficie d’une remarquable reconnaissance tant critique que populaire. John Kennedy Toole, pourtant, était persuadé de n’être qu’un écrivain médiocre et sans intérêt puisque aucun éditeur ne daignait le publier : il se suicide à l’âge de 32 ans, en 1969 et c’est sa mère qui, onze ans plus tard, se bat pour faire reconnaître le talent de son fils. Et elle y réussit fort bien puisque le roman reçoit le prix Pulitzer en 1981, un an après sa parution aux Etats-Unis. La Conjuration des imbéciles est aujourd’hui considérée comme une œuvre majeure (...)

Mis en ligne le 8 mars 2004 en Littérature

La filière émeraude, de Michael Collins

Liam, après avoir fait quelques bêtises de jeunesse, doit quitter Limerick pour le New Jersey où il pourra peut-être commencer une nouvelle vie, grâce à la filière émeraude, nom poétique pour une organisation d’immigration clandestine entre Irlande et Etats-Unis.

Mis en ligne le 16 février 2005 en Littérature

La Roue du Temps : L’invasion des Ténèbres

L’invasion des ténèbres, décomposé dans l’édition française en deux parties (La roue du temps et L’oeil du monde), est le premier acte du cycle de la Roue du Temps de Robert Jordan. D’aucuns s’accordent à dire que c’est là l’une des oeuvres-phares de l’héroïc-fantasy contemporaine. Ce statut valorisant au sein d’un genre avare en réussites ne saurait être constesté. Il nous plaît néanmoins d’interroger par une lecture cursive la qualité intrinsèque de cette (...)

Mis en ligne le 22 mai 2004 en Littérature

La Roue du Temps : La grande chasse

Alors que le Dragon sommeille encore, peu à peu se déploie l’univers de Robert Jordan. L’auteur s’éloigne des influences qui recouvraient pesamment son oeuvre, et fait enfin la lumière sur ce qui lui est propre. Cela fait du bien, c’est meilleur.

Mis en ligne le 17 février 2005 en Littérature

La Roue du Temps : Le crépuscule du monde (1)

"Levez-vous orages désirés" disait François-René de Chateaubriand. Et bien, ici, on serait tenté de mettre les textes de l’auteur du dix-neuvième siècle sous le nez de Robert Jordan. D’une part, sa prose lourde et pataude gagnerait à s’inspirer des maîtres du passé, et d’autre part les orages, à s’accumuler, n’en finissent plus de se faire désirer. Alors Robert, suis donc l’injonction de François-René. Et fais péter !

Mis en ligne le 1er juin 2004 en Littérature

La Roue du Temps : Le Maître du Mal

Eveillé et révélé, le Dragon sommeille pourtant encore. Il passe l’hiver au creux des collines, à l’abri des regards qui le traquent. Le Maître du mal, troisième volet de la Roue du temps, composé du Dragon réincarné et du Jeu des ténèbres, retrace les péripéties qui entourèrent le recouvrement d’Excalibur par Arthur... euh, de Callandor par Rand al’Thor.

Mis en ligne le 2 mai 2005 en Littérature

Le liseur, de Bernhard Schlink

Un passé qui ne passe pas. Tel est celui de Michaël. Tel est celui du peuple allemand au lendemain de la guerre. Mémoire individuelle et mémoire collective se rejoignent dans Le liseur de Bernhard Schlink, chef d’oeuvre sobre et authentique.

Mis en ligne le 16 mars 2005 en Littérature

Le roman gothique

Esotérique, puisant dans les mythes de Faust, de Prométhée, du Juif errant et dans de multiples thématiques infernales, le roman gothique, ou roman noir, s’épanouit en Angleterre en réaction aux romans réalistes et mesurés du dix-huitième siècle. À cheval entre la contre-culture pré-romantique et le romantisme du dix-neuvième siècle, ce genre littéraire ouvre de nombreuses perspective, et contribue à construire une esthétique de l’effroi par le surnaturel, qui se perpétue jusqu’à l’époque contemporaine... parfois dans d’autres formes que la (...)

Mis en ligne le 22 novembre 2004 en Littérature

Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett

Collection de récits qui cernent un univers rond comme un disque, ces annales échevellées font souffler un vent d’irrévérence, non seulement sur la fantasy, mais aussi sur toute la culture classique.

Mis en ligne le 23 septembre 2004 en Littérature

Les Aubes, de Linda Lê

Pour une fois, fiez-vous à la couverture. Une main délicatement posée, comme venue soulager toute la douleur émanant d’une petite bouille rougeaude. Une moue plaintive et un regard larmoyant qui, timidement, nous susurrent : "ma vie est un concert de claques, mon bonheur ne pourra être qu’une lente et douloureuse ascension vers la lumière..."

Mis en ligne le 11 octobre 2004 en Littérature

Les Cendres d’Angela, de Franck Mac Court

« Quand je revois mon enfance, le seul fait d’avoir survécu m’étonne ». L’incipit des Cendres d’Angela donne le ton. Et pourtant, derrière la misère et les larmes jaillit la tendresse et la vie.

Mis en ligne le 2 décembre 2004 en Littérature

Les murs vivants, de Jean Cavé

Paris est violent, venteux : l’orage auquel nous allons assister est d’une toute autre nature ; sans doute mêmement exaspéré, proche de la crise nerveuse. Elle : méprisante et frustrée. Lui : émotionnel et impuissant. L’histoire d’un jeune couple qui ne se supporte plus entre les quatre murs d’un sordide appartement de Belleville. Véritable boîte, dont l’étouffement ne semble s’estomper que lorsque Louis et Mona ne sont plus (...)

Mis en ligne le 6 janvier 2005 en Littérature

Les Neuf princes d’Ambre

Corwin, prince d’Ambre, dont les prétentions au trône sont parmi les plus sérieuses a disparu du royaume, et alors que s’ouvre la succession d’Obéron, il demeure invisible. Sur la Terre, dans une clinique, Carl Corey sort du coma, totalement amnésique. Le chemin entre ces deux personnalités, Corwin et Carl Corey, forme le chemin initiatique vers Ambre que le lecteur est invité à emprunter...

Mis en ligne le 1er juin 2004 en Littérature

Lestat le Vampire / La Reine des damnés, d’Anne Rice

Après l’immense succès de Entretien avec un vampire Anne Rice a remis en scène l’univers qu’elle avait esquissé, en renouvellant l’approche des vampires dans la littérature. Débarassés des gousses d’ail et le poussiéreuse Transylvanie, ces monstres échappent-ils pour autant à la ringardise ?

Mis en ligne le 27 septembre 2004 en Littérature

Miyamoto Musashi : la Pierre et le sabre, de Yoshikawa Eiji

Musashi Miyamoto est l’inventeur du style de combat à deux sabres, l’auteur du traité le livre des cinq roues, et une grande figure du Japon. Il s’est incarné dans deux remarquables fictions qui sont venues jusqu’à nous : Musashi, roman feuilleton de Yoshikawa Eiji, et Vagabond, manga de Inoue Takehiko. Depuis la bataille de Sekigahara, où prit racine la formation du Japon moderne, les deux oeuvres racontent un itinéraire semblable pour le ronin Musashi : celui de son édification, et la victoire de son esprit sur son instinct, qui fit de lui le plus grand samouraï de tous les (...)

Mis en ligne le 23 septembre 2004 en Littérature

Monstres invisibles, de Chuck Palahniuk

Au royaume de la hype où de l’apparence précède l’essence et où glamour rime avec toujours, nul doute que les icônes de la mode sont des monstres sacrés. Et s’ils étaient des monstres tout court ? C’est ce que nous suggère Monstres invisibles, la dernière satire désenchantée de Chuck Palahniuk. Après avoir sondé les perversions de l’esprit, l’auteur de Choke et de Fight Club dissèque d’une plume aiguisée la perfection plastique des corps.

Mis en ligne le 27 juin 2004 en Littérature

Rouge Brésil, de Jean-Christophe Rufin

La Renaissance. L’expédition qui, en cette deuxième moitié du 16ème siècle, quitte le port du Havre, s’en va établir la France Antarctique dans la baie de Rio. Sur un malentendu, presque contre leur gré, deux enfants rejoignent l’équipage. Ils se prénomment Just et Colombe.

Mis en ligne le 4 octobre 2004 en Littérature

Sniper, de Pavel Hak

Titre embusqué de la rentrée littéraire, Sniper de Pavel Hak semble viser juste et frapper fort : en plein dans l’horreur de la guerre, sale, moche et cruelle. Toutefois si le choix de la cible était judicieux, il n’est pas sûr que celui du calibre le soit : au final, Sniper ne fait pas le carton attendu.

Mis en ligne le 21 février 2005 en Littérature

Une soif d’amour, de Mishima Yukio

Dans la préfecture rurale de Madaï, au coeur d’un Japon qui se reconstruit lentement après la guerre, une opulente famille soigne ses plaies. Autour du patriarche Yachiki sont réunis ses enfants et un couple de domestiques, dans la quiétude du domaine Sugimoto. Cependant, les relations entre ces êtres, proches par les liens du sang et le quotidien d’une vie en quasi-collectivité, sont loin d’être claires et nettes. Comme toujours dans les oeuvres de Mishima, les tourments, les inquiétudes, les moindres pensées égarées s’épaississent, puis gonflent jusqu’à devenir d’insupportables (...)

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site