Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > en savoir plus > index des chroniques Cinéma

Index des chroniques Cinéma

 

"

"Mon nom est John Ford..."

0...9

1974, une partie de campagne

24 Heures chrono

8 Mile, de Curtis Hanson

A

A History of violence

A ma soeur, de Catherine Breillat

Abel Ferrara : entre ciel et terre

Adaptation, de Spike Jonze

Alexandre, d’Oliver Stone

Ali

Alila, d’Amos Gitaï

Amen, de Costa-Gavras

American splendor

Anatomie de l’enfer

Aniki mon frère

Anything else, de Woody Allen

Après la vie

Arrête-moi si tu peux !

Audition, de Takashi Miike

Avalon, de Mamoru Oshii

Avril 1951 : cinéma lettré et cinéma lettriste

B

Basic Instinct

Black Hawk Down

Blade II

Bowling for Columbine

Bread and roses

Buffy contre les vampires

C

Caché, de Michael Haneke

Capitaines d’avril

Cavale

Cités de la plaine, de Robert Kramer

Clermont-Ferrand 2004, retour de festival

Collateral

CQ, de Roman Coppola

Croix de fer

D

Dancer in the dark

Dancer Upstairs

De l’amour

Dersou Ouzala

Distance, de Hirokazu Kore-Eda

Djib

Dogville, de Lars Von Trier

Donjons et dragons

E

Elephant + Christine : redécouvrir Alan Clarke

Elephant, de Gus Van Sant

Elephant, de Gus Van Sant (point de vue bis)

Entretien avec Armando Manni et Edyta Olszowska

Entretien avec Fernando Meirelles

Entretien avec George A. Romero

Entretien avec Im Kwon-taek

Entretien avec Luc Decaster

Entretien avec Lucas Belvaux

Entretien avec Michel Ciment

Entretien avec Nicolas Philibert

Entretien avec Olivier Assayas

Escrocs mais pas trop !

Esther Kahn

Eurêka, de Shinji Aoyama

F

Fahrenheit 9/11

Femme Fatale

Femme Fatale : l’art de la reprise

Féroce

Flandres

France Boutique

G

Gerry, de Gus Van Sant

Good Bye Lenin !, de Wolfgang Becker

Gosford Park

Guet-apens, de Sam Peckinpah

H

Hannibal, de Ridley Scott

Harrison Ford : portrait d’un artisan

Heat

Histoire de Marie et Julien, de Jacques Rivette

Histoire(s) du cinéma, de Jean-Luc Godard

Hollywood ending, de Woody Allen

I

Imposture

In the cut, de Jane Campion

In the mood for love

In This World

Incassable

Infidèle, de Liv Ullmann

Innocents (The Dreamers), de Bernardo Bertolucci

Intervention divine

Intimité, de Patrice Chéreau

Intolérable cruauté

Irréversible

J

Jellyfish, de Kiyoshi Kurosawa

Jia Zhang-Ke, la nouvelle étoile du cinéma chinois

Jim Jarmusch : portrait en 8 films

K

Kedma, d’Amos Gitaï

Ken Park, de Larry Clark

Kill Bill volume 1

King Lear

L

L’Amour extra large

L’armée des ombres

L’Echine du diable

L’Epée qui fut Brisée : de l’intérêt d’une version longue

L’Esquive, d’Abdellatif Kechiche

L’esthétique ambiguë de Sofia Coppola : Virgin suicides / Lost in translation

L’orphelin d’Anyang

La Blessure

La Captive

La chatte andalouse

La chute du faucon noir

La Famille Tenenbaum, de Wes Anderson

La faute à Voltaire

La fin-retournement-de-crêpes

La Guerre à Paris

La merveilleuse odyssée de l’idiot tobogan

La Repentie, de Laetitia Masson

La représentation de l’espace dans Le Seigneur des Anneaux

La squale

La ville est tranquille

Lan Yu, histoires d’hommes à Pékin

Le cinéma des adolescents de Gregg Araki

Le Dernier Samouraï

Le dernier tango n’a pas eu lieu

Le Fils adoptif, film kirghize de Aktan Abdykalykov

Le Frère du guerrier

Le mélodrame fait-il retour ?

Le Monde de Nemo

Le monde selon Capra

Le pacte des loups

Le prologue de La Communauté de l’Anneau, ou la question de la représentation du Mal

Le protégé de Mme Qing

Le Retour

Le sang des innocents, de Dario Argento

Le sourire de ma mère

Le Stade de Wimbledon, de Mathieu Amalric

Le tableau noir

Le Temps du loup, de Michael Haneke

Le traitement des personnages dans La Communauté de l’Anneau

Le vent se lève

Le voyage de Chihiro

Les blessures assassines

Les Corps impatients

Les idiots

Les Invasions barbares

Les Sentiers de la perdition

Les Sentiments, de Noémie Lvovsky

Little Cheung, de Fruit Chan

Loin du paradis

Lost in translation, de Sofia Coppola

Lucia y el sexo

Lundi matin, d’Otar Iosseliani

M

Manhattan, de Woody Allen

Marie-Jo et ses deux amours

Matrix revolutions

Memento Mori

Million Dollar Baby, de Clint Eastwood

Mischka, de Jean-François Stevenin

Mission : Impossible, analyse de la bande-annonce

Mods, de Serge Bozon

Mondo Plympton

Mystic River, de Clint Eastwood

N

Nixon

Noi Albinoi, de Dagur Kari

O

Oasis

Ocean’s eleven

P

Panic Room, de David Fincher

Pas de repos pour les braves, de Guiraudie

Pas sur la bouche, d’Alain Resnais

Patton

Pau et son frère

Peppermint Candy, de Lee Chang-Dong

Petites Coupures

Pour une approche critique du DVD : La Communauté de l’Anneau

Punch-drunk love

Q

Quand Barton Fink emporte la Croisette

Quelques éléments récurrents du cinéma de Wong Kar-Wai

R

Requiem for a dream

Retour sur l’oeuvre de Fritz Lang

Retrospective Brian De Palma

Rollerball, de John Mc Tiernan

RRRrrrr !!!!

S

Salo ou les 120 journées de Sodome, de Pasolini

Sang et or

Sex is comedy

Shara, de Naomi Kawase

Soderbergh, émergence d’un auteur

Solaris, de Steven Soderbergh

Son frère, de Patrice Chéreau

Spider-man

Spielberg envers et contre tout

Star Wars II : L’attaque des clones

Sur une certaine tendance du cinéma de genre

Suzhou River

Swimming Pool, de François Ozon

Swing, de Tony Gatlif

T

Team America : est-on réellement face à un pamphlet ?

The Brown Bunny

The Magdalene Sisters, de Peter Mullan

The Office

The Sea

The second civil war, de Joe Dante

The yards

Tiresia, de Bertrand Bonello

Tokyo Fist

Troie, de Wolfgang Petersen

Tuvalu

Twentynine Palms, de Bruno Dumont

U

Un couple épatant

Un film parlé, de Manoel de Oliveira

Un jeu d’enfants

Un long dimanche de fiançailles

V

Vanilla Sky

Vanilla sky, l’art du remake

Vengo

Vercingétorix

Versus, l’ultime guerrier

Vies, d’Alain Cavalier

Virgin suicides

W

War Photographer

Windtalkers

Y

Yi Yi, d’Edward Yang

Z

Zatoichi, de Takeshi Kitano


 
 

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site