accueil > en savoir plus > index des chroniques
"Ce qui arrive", près de chez vous
"Paperback Writer / Rain" : un single méconnu des Beatles
200 ans de Code Civil, des lois qui nous rassemblent
99 F (désormais 14.99 €), de Frédéric Beigbeder
A ma soeur, de Catherine Breillat
Abel Ferrara : entre ciel et terre
Alfred Stieglitz et son cercle
André François à l’épreuve du feu
Are you passionate ? : un Neil Young fleur bleue
Arnaud Fleurent-Didier : Portrait du jeune homme en artiste
Art haïtien : symbolisme et recyclage dans l’art statuaire
Au coeur de Paris : ce qu’il reste de l’abbaye de Port-Royal
Autour des Demoiselles d’Avignon
Avril 1951 : cinéma lettré et cinéma lettriste
Bacon / Picasso : la vie des images
Bernard Buffet à la Galerie Maurice Garnier
Ca ira quand même, de Benoît Lambert
Ca le désordre, de Michel et Odile Massé
Calvin et Hobbes, de Bill Watterson
Catalogne romane, sculptures du Val de Boi
Chère Eléna Serguéiévna, de Ludmilla Razoumovskaïa
Cités de la plaine, de Robert Kramer
Clermont-Ferrand 2004, retour de festival
Comment faire un article en 10 leçons
Creed Taylor, l’ingénieur du jazz moderne
Cris, mise en scène de Stanislas Nordey
Dans la solitude des champs de coton, de Bernard-Marie Koltès
De Cape et de Crocs : Le Mystère de l’île étrange
De Cape et de Crocs, triptyque ?
De Cape et de Crocs, une comédie d’aventure
De la Renaissance à l’âge baroque
De la représentation à l’action
Défense et illustration de la novlangue française, de Jaime Semprun
Dernières nouvelles de Mataderos
Des personnages et des gens, de Doris Hémar
Desiderio da Settignano, sculpteur de la Renaissance florentine
Dessins de J.-H. Fragonard au Louvre
Distance, de Hirokazu Kore-Eda
Dominique A, ou le parcours du combattant
Donny Hathaway, ou la grâce faite voix
Ego surf, un journal de l’an 2000, d’Arnaud Viviant
El Paseo de Gracia, de Mario Soldati
Electrique Miles : mais est-ce encore du jazz ?
Eléments pour une critique du cyberpunk
Elephant + Christine : redécouvrir Alan Clarke
Elephant, de Gus Van Sant (point de vue bis)
Entre abstraction et figuration
Entretien avec Alberto Rodriguez Ortiz
Entretien avec Armando Manni et Edyta Olszowska
Entretien avec Cédric Littardi, à propos de "Lodoss" (2)
Entretien avec Cédric Littardi, à propos de Kaze Animation (1)
Entretien avec Christophe Blain
Entretien avec Dominique Véret
Entretien avec Fernando Meirelles
Entretien avec Frédéric Beigbeder
Entretien avec George A. Romero
Entretien avec Jean Habert, conservateur du patrimoine
Entretien avec Jean-Daniel Brèque, traducteur d’"Ilium"
Entretien avec Jean-Marie Bouissou
Entretien avec la traductrice des chroniques de Lodoss
Entretien avec le rédacteur en chef du site Mangajima
Entretien avec les responsables du site Imaginez.net
Entretien avec Morgan, "webmistress" du site Mangaverse
Entretien avec Morm, du Manga Spirit
Entretien avec Nicolas Penedo, rédacteur en chef adjoint d’AnimeLand.com
Entretien avec Nicolas Philibert
Entretien avec Nyan, secrétaire du site Iscariote
Entretien avec Olivier Assayas
Entretien avec Olivier Paquet, chroniqueur à France Culture
Entretien avec Philippe Poirier
Entretien avec Pierre Valls, directeur de collection chez Pika
Entretien avec Rodolphe Burger
Entretien avec Rodolphe Burger (2) : l’art de la reprise
Entretien avec Sahé Cibot, coordinatrice éditoriale chez Sakka
Entretien avec Stéphane Ferrand, rédacteur en chef du Virus Manga
Entretien avec un vampire, d’Anne Rice
Exemplaire de démonstration, de Philippe Vasset
Femme Fatale : l’art de la reprise
Floc’h et Rivière : construction d’une oeuvre
Francis Picabia : de la peinture avant toute chose
Game One : un vent de fraîcheur dans le paysage télévisuel français
Giovanni Lanfranco : peintre du baroque
Giuseppe Penone, la croix et la matière
Good Bye Lenin !, de Wolfgang Becker
Guru’s Jazzmataz III : Street Soul
Hard Groove : avec the RH Factor, Roy Hargrove invente le renouveau du jazz
Harrison Ford : portrait d’un artisan
Harvey Danger : King James Version
Henri Cartier-Bresson : "Le silence intérieur d’une victime consentante"
Henry Clarke, photographe haute couture
Histoire de Marie et Julien, de Jacques Rivette
Histoire(s) du cinéma, de Jean-Luc Godard
Hollywood ending, de Woody Allen
Il tempo degli assassini, de Pippo Delbono
Ingrid Caven, de Jean-Jacques Schul
Innocents (The Dreamers), de Bernardo Bertolucci
Inventaires, de Philippe Minyana
Jacopo Ligozzi, un dessinateur à la cour des Médicis
Jellyfish, de Kiyoshi Kurosawa
Jia Zhang-Ke, la nouvelle étoile du cinéma chinois
Jim Jarmusch : portrait en 8 films
Jusqu’où peut-on encore parler d’art ? Retour sur la position de Kant
Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas
Kat Onoma : "quand le silence entre les sons se remplira de cris"
L’amour, roman, de Camille Laurens
L’art contemporain et ses institutions : l’enseignement
L’art contemporain et ses institutions : l’équilibre est-il rompu ?
L’art contemporain et ses institutions : une introduction historique
L’Epée qui fut Brisée : de l’intérêt d’une version longue
L’Esquive, d’Abdellatif Kechiche
L’esthétique ambiguë de Sofia Coppola : Virgin suicides / Lost in translation
L’image du héros mythique dans La Quête de l’Oiseau du Temps (1)
L’image du héros mythique dans La Quête de l’Oiseau du Temps (2)
L’image du héros mythique dans La Quête de l’Oiseau du Temps (3)
L’image du héros mythique dans La Quête de l’Oiseau du Temps (4)
L’Ombre de Mart, de Stig Dagerman
La Bancale se balance, de Louise Doutreligne
La collection Brasiliana s’invite à l’Hôtel Scheffer-Renan
La Collection Phillips à Paris
La conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole
La dame de la chambre close, de Mochizuki Minetaro
La Famille Tenenbaum, de Wes Anderson
La filière émeraude, de Michael Collins
La Fondation Claude Monet, à Giverny
La geste des chevaliers dragons : Jaïna
La Maison des Wendel (1704 2004), trois siècles d’industriels en Lorraine
La matière de la Guerre de Troie, de l’Iliade à Troy
La mer, terreur et fascination
La merveilleuse odyssée de l’idiot tobogan
La Reine de beauté de Leenane, de Martin McDonagh
La Repentie, de Laetitia Masson
La représentation de l’espace dans Le Seigneur des Anneaux
La Roue du Temps : La grande chasse
La Roue du Temps : Le crépuscule du monde (1)
La Roue du Temps : Le Maître du Mal
La Trilogie de la Villégiature, de Goldoni
Lan Yu, histoires d’hommes à Pékin
Le Barbier de Séville, de Beaumarchais
Le chant VI de l’Iliade : pour une lecture de la prière des Troyennes (1)
Le chant VI de l’Iliade : pour une lecture de la prière des Troyennes (2)
Le chant VI de l’Iliade : pour une lecture de la prière des Troyennes (3)
Le chat du rabbin : la bar-mitsva
Le cinéma des adolescents de Gregg Araki
Le Dernier Caravansérail (Odyssées)
Le dernier tango n’a pas eu lieu
Le dialogue imaginaire ou le silence du spectateur ?
Le Dragon, de Evgueni Schwartz
Le fait d’habiter Bagnolet, de Vincent Delerm
Le Fils adoptif, film kirghize de Aktan Abdykalykov
Le Japon moderne et l’éthique du samouraï
Le jeu video est-il une forme d’art ?
Le liseur, de Bernhard Schlink
Le Moine, de Matthew Gregory Lewis
Le Mur de Pan, de Philippe Mouchel
Le musée Gustave Moreau, perdu dans la Petite Athènes
Le musée national Eugène Delacroix, à Saint Germain des Prés
Le mystère de la Grande Pyramide
Le Palais de la Bénédictine à Fécamp
Le Paradis de Tintoret : un concours pour le palais des Doges
Le phénomène des otaku et la mouvance cyberpunk
Le prologue de La Communauté de l’Anneau, ou la question de la représentation du Mal
Le Robert : poète des noms peu communs
Le sang des innocents, de Dario Argento
Le Square, de Marguerite Duras
Le Stade de Wimbledon, de Mathieu Amalric
Le statut de l’intermittence existe-t-il à l’étranger ?
Le Temps du loup, de Michael Haneke
Le traitement des personnages dans La Communauté de l’Anneau
Le Troisième Œil, la photographie et l’occulte
Lecture spéculaire de "le Corbeau et le Renard"
Léo Ferré : discographie d’un galaxique
Les animaux ne savent pas qu’ils vont mourir, de Michel Didym
Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett
Les bâtisseurs de lumière, architectures mexicaines contemporaines
Les Cantos d’Hypérion et Les Voyages d’Endymion
Les Cendres d’Angela, de Franck Mac Court
Les Chroniques de la Guerre de Lodoss
Les crabes ou les hôtes et les hôtes, de Roland Dubillard
Les derniers carnets du Major Thompson
Les figures silencieuses de Rineke Dijkstra
Les murs vivants, de Jean Cavé
Les Oeuvres poétiques de Louise Labé
Les Sentiments, de Noémie Lvovsky
Lestat le Vampire / La Reine des damnés, d’Anne Rice
Lettres de Westerbork, d’Etty Hillesum
Lodoss, cosmogonie d’un univers polymorphe
Lost in translation, de Sofia Coppola
Lundi matin, d’Otar Iosseliani
Manga : la perception du genre
Manga : la perception du genre, pour une nouvelle proposition
Marchand de Venise, de Shakespeare
Márcio Faraco, chef de file de la nouvelle MPB.
Marguerite Duras entre au répertoire de la Comédie française
Metal, heavy metal et anti-Orphée : la quête des extrêmes
Metallica : petite histoire et discographie
Million Dollar Baby, de Clint Eastwood
Miro : "La Naissance du Monde" (1917-1934)
Mischka, de Jean-François Stevenin
Mission : Impossible, analyse de la bande-annonce
Miyamoto Musashi : la Pierre et le sabre, de Yoshikawa Eiji
Miyamoto Musashi : Vagabond, de Inoue Takehiko
Monstres invisibles, de Chuck Palahniuk
Mort et temporalité dans l’oeuvre de Dan Simmons
Motion & Motion, une collection d’instants
Musique brésilienne : par-delà la samba...
Mystic River, de Clint Eastwood
Noël au prisme du shônen sentimental
Onirisme et imaginaire fantastique dans la musique black metal
Paris Concert, de Keith Jarrett : et la méta-musique fut...
Pas de repos pour les braves, de Guiraudie
Pas sur la bouche, d’Alain Resnais
Patricia Piccinini au coeur du Post-humain
Pattern Recognition, de William Gibson
Peppermint Candy, de Lee Chang-Dong
Pierre Soulages et Gérard Fromanger, dans des séries noires
Pour une approche critique du DVD : La Communauté de l’Anneau
Pour une définition du jeu de rôle
Pourquoi la Grèce ? de Jacqueline de Romilly
Pourquoi une association Artelio ?
Présocratisme : un zen archaïque d’occident ?
Primitifs français, découvertes et redécouvertes
Qu’en est-il de la notion d’esthétique et de goût ?
Quand Barton Fink emporte la Croisette
Quand Paris réveille le Brésilien qui sommeille en Villa-Lobos
Quand Robert Van Gulik mène l’enquête...
Quelle position adopter face à l’art conceptuel ?
Quelques éléments récurrents du cinéma de Wong Kar-Wai
Règlement intérieur de l’Association Artelio
Retour sur l’oeuvre de Fritz Lang
Rollerball, de John Mc Tiernan
Rouge Brésil, de Jean-Christophe Rufin
Sacrifice, le récit de la guerre de Troie
Sade, la terreur dans le boudoir, de Serge Bramly
Sage Francis : A Healthy Distrust
Saint Seiya à l’aune de l’amour courtois
Saint Seiya aux Enfers : le Meikaï Hen
Saint Seiya, aux sources d’Asgard
Salo ou les 120 journées de Sodome, de Pasolini
Salvador Dali, l’exposition du centenaire
Saneh Sangsuk - Une histoire vieille comme la pluie
Soderbergh, émergence d’un auteur
Spielberg envers et contre tout
St Germain ou l’art de l’éclectisme
Star Wars II : L’attaque des clones
Statuts de l’association Artelio
Sur une certaine tendance du cinéma de genre
Swimming Pool, de François Ozon
Team America : est-on réellement face à un pamphlet ?
Tharaud façonne un Grand Œuvre pianistique
The Gathering : Nighttime Birds
The Magdalene Sisters, de Peter Mullan
The second civil war, de Joe Dante
Tindersticks : Waiting for the Moon
Tom Bombadil dans Le Seigneur des Anneaux
Toscans et lombards à la galerie Sarti
Tu vois ce que je veux dire ?, Federica Matta
Twentynine Palms, de Bruno Dumont
Un film parlé, de Manoel de Oliveira
Un homme est un homme, de Bertolt Brecht
Un long dimanche de fiançailles
Un millier de navires, le récit de la guerre de Troie
Un mois de la photo sous le signe du renouveau
Une (petite) histoire des conventions de Japanime en France
Une approche contextuelle de l’oeuvre de Jacopo Ligozzi
Une Médée mystique et magnifique
Une soif d’amour, de Mishima Yukio
Une ténébreuse affaire, d’Honoré de Balzac
Universal Syncopations : disque d’émoi 2003
Van Gogh, le suicidé de la société
Véronèse et le dessin vénitien
Victor Spahn, mouvement et vitesse
Villa Vortex, de Maurice G. Dantec
Voulez-vous vraiment lire Maîtres et Disciples de G. Steiner ?
Wu-Tang Clan : Enter the Wu-Tang (36 Chambers)
Yann Tiersen : Good Bye Lenin !
Yohji Yamamoto, "Juste des vêtements"
Zen : l’histoire d’une médiation de la méditation
[Le mécénat] de la jeune création : l’Espace Paul Ricard
[Le mécénat] et l’art contemporain
[Le mécénat] selon l’Admical : une réalité de plus en plus vivante en France